• Il préfère le despotisme


    "La meilleure des préventions, c'est la sanction"
    (N. Sarkozy dans Témoignages, 2006)

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2006 à 08:33
    Que l'on aime , ou pas ...
    ... attention à ne pas faire du sarkosisme... Je ne connais pas le discours , mais ce morceau de phrase devait probablement être "bien encadré" d'autres éléments ....Toujours remettre les éléments dans leur contexte , pour ne pas déraper ... Et je suis tout sauf sarkosiste...
    2
    Samedi 14 Octobre 2006 à 09:44
    Salut, June,
    en écho à ton image, chez moi, enragée, un post.
    3
    Fab
    Samedi 14 Octobre 2006 à 14:07
    Quelques mots...
    prononcés, peut-être sortis d'une phrase, d'un contexte mais ce n'est pas du sarkosisme que de souligner l'aspect dangereux de ces propos. C'st d ela liberté d'expression. Merci d'être passé pas "Le Glob"
    4
    Samedi 14 Octobre 2006 à 15:25
    Tiens, June,
    voilà qui me semble intéressant : étymologiquement, "despote" signifie "maître". Or il est toujours possible de reconnaître un maître. Je préfère donc le terme "autocrate", signifiant "qui a la force, la puissance, par soi-même". Cela dit, l'un comme l'autre se distinguent par l'énonciation de leur volonté, ce fameux refrain du "je veux", scie sarkozienne par excellence quand il harangue les foules. En tout cas, avec "autocrate", on ne pourrait pas nous opposer cette pensée de Montaigne : "La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple". Bon week-end à toi quand même.
    5
    Samedi 14 Octobre 2006 à 15:26
    Et ce n'est pas
    du sophisme... (je prends les devants sur nos femmes pensantes hihihi)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :