• Laurent Joffrin, dans Le Nouvel Observateur, nous explique, en gros, que Ségolène Royal s'est mal exprimé sur les jurys populaires, qui indéniablement font penser aux tribunaux populaires, et sentent le populisme plein nez.

    Or, il s'agirait de comités de surveillance, en vogue dans d'autres pays européens et même chez nous puisque beaucoup d'élus acceptent d'être évalués en cours de mandat.
    Dont acte.
    La candidate à la candidature a laissé, une fois de plus, les mots dépassés sa pensée...

    Mais, il est à noter, n'en déplaise à monsieur Joffrin, que ce n'est pas la première fois (j'ai fait un billet sur le sujet il y a quelques jours, ici même).

    Alors à moins que la dame ne sache pas s'exprimer ou tout le moins exprimer sa pensée juste (« juste », mot qu'elle répète à satiété) et auquel cas, compte tenu des prérogatives diplomatiques conférées à la fonction qu'elle ambitionne, elle n'est décidément pas la personne adéquate (nous friserions l'incident à chacune de ses sorties).

    Ou alors, elle sait parfaitement ce qu'elle dit, et compte tenu encore une fois de la fonction à laquelle elle prétend, elle n'a pas pu passer à côté de l'image que sa sortie allait provoquer (tout le monde a immédiatement pensé aux tribunaux populaires).
    Donc, c'est bien ce qu'elle voulait dire et auquel cas, Monsieur Joffrin n'exerce plus son métier de journaliste mais fait preuve d'un parti pris qu'il essaie de maquiller sous un faux décryptage.

    Et ce n'est pas cette manière que les journaux retrouveront les mains des lecteurs.

    June D.


    3 commentaires
  • Remarques en vrac sur le documentaire de France 2 sur Jacques Chirac

    1. Faîtes-nous le même sur Sarkozy, ça devrait être assez drôle, notamment les chapitres sur ses amis de toujours (Balkany, Peretti, Pasqua...), ses trahisons, ses revirements, ses manies, son agitation... et j'en passe

    2. L'épisode Chaban, puis Giscard sont connus de tous, et peut-on reprocher à un homme politique d'œuvrer pour atteindre ce qu'il estime être la consécration de toutes ses années d'efforts et d'abnégation ?

    3. Pierre Juillet et Marie-France Garraud. Le premier m'était inconnu et la seconde pas, mais je l'avais longtemps confondu avec Marie-Christine Barrault, c'est dire (à ma décharge, j'étais très jeune).
    Décidément toujours sous influence ce pauvre chichi. Maintenant, il est ligoté par Villepin.
    Il accorde trop d'importance à l'intelligence et manque cruellement de confiance en lui.
    C'est ce qui le rend dangereux.

    4. Sa femme était très amoureuse de lui. C'est visible et touchant (c'était la même chose avec Danielle Mitterrand et c'est ce qui manquera cruellement à Sarkozy, plus crédible sur ce chapitre après l'escapade new yorkaise de la donzelle)

    5. Les témoignages. Ils n'ont pris que ses ennemis, récents ou anciens. Merci pour le parti pris. Et tout ça réussit à rester bon enfant.

    6. J'attends avec impatience la suite, demain, qui devrait être plus sanglante. Sinon, entre nous, le bonhomme va pouvoir se représenter. On lui donnerait le bon dieu, sans confession.

    Conclusion. Si c'est une manœuvre de Sarko, pour le moment, c'est raté.

    June D.


    2 commentaires
  • A part... le décor froid, papier glacé, gris et blanc, avec la présentatrice aux yeux de braises et l'invité, face à face, assis sur de hauts tabourets inconfortables, qui nous indiquent que nous sommes sur Canal+ ; on a des références pour le savoir, + clair, + cinéma, +++...
    Et les reportages, caméra à l'épaule, genre je pousse la porte interdite, la voix du journaliste profonde, le journaliste beau gosse, je pose des questions qui fâchent (mouais) et l'invité répond sans langue de bois (bof), des petites phrases sorties de leur contexte, les mêmes questions qui se répètent pour obtenir une réponse qui ne vient jamais
    ... . On a l'impression d'être sur TF1.

    Je ne vois qu'une seule différence, Laurence n'a invité que des politiques de gauche, d'extrême gauche pour le moment ;
    excepté, aujourd'hui, elle a tapé dans le début de l'extrême droite avec Raoult et la semaine prochaine, elle y va à fond, avec Le Pen.

    Le débat présidentiel s'annonce palpitant avec Laurence, surtout qu'elle est en train d'épuiser le temps de parole à gauche et aux extrêmes.

    A partir de janvier 2007, elle ne lui restera plus que du temps de parole pour l'UMP, comme ça elle pourra inviter Sarko et ses amis à toutes ses émissions jusqu'en mai.

    On nous aurait menti ? Lolo (pas celui à la moto, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ferrari">la Ferrari</st1:PersonName>) officie toujours sur TF1 ? 

    A moins que ce ne soit TF1 qui officie sur Canal !

    June D.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique